J’ai appris cet art à l’Institut Supérieur de Reboutement (ISR), étant de nature douce, je ne suis pas adepte du « cracking ». Mon touché est plutôt accompagnant, fluide et léger. Je préfère être à l’écoute de la personne et de son corps, sans intrusion ni gestes violents.
Dès le XIIIe siècle le rebouteux a fait office de kinésithérapeute, un peu partout en France. Le rebouteux utilise des techniques manuelles empiriques pour soulager diverses douleurs. Chaque rebouteux a son terrain de prédilection, « le renoueur » excelle dans la remise en place des vertèbres, « le rhabilleur » pour réduire les fractures et luxations, « le releveur d’estomac » une technique pratiquée sur les viscères et permettant d’obtenir une meilleure fonction des organes (poumons, intestins, foie, utérus…)
Autrefois considérés comme des soigneurs de campagne avec des manipulations brutales, de nos jours c’est un savoir qui s’enseigne dans des instituts de renom sur plusieurs années. L’ostéopathie tire son savoir des techniques de manipulations ancestrales des rebouteux. A l’écoute de l’état général du corps, il peut au-delà des manipulations donner des conseils d’hygiène de vie, d’alimentation et si besoin sur des traitements à base de plantes médicinales. L’excellence du rebouteux réside dans son sens du toucher, son savoir-faire, sa connaissance anatomique aussi bien musculo-squelettique que viscérale.
L’art du toucher par l’énergétique traditionnelle chinoise
Les soins en MTC ou tous conseils donnés ne relèvent et ne se substituent en rien à la médecine ni à un traitement médical. Aucun diagnostic ni ordonnance ne seront réalisés par le praticien. La digitopuncture n’est non plus associée à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du code de la santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n°2000-577 du 27 Juin 2000.
Mentions légales - © 2022 Maho-no Digitopucture et Reboutement, Aubenas, Ardèche - Une refonte web de Laurent-Chabaud.com